Les compétences

Sur Equideow, il y a 6 domaines de compétences :

Les compétences maximales que le cheval pourra atteindre au cours de sa vie par les activités que vous lui ferez faire sont déterminées à la naissance en fonction de sa race et de ses ascendants. Elles diffèrent donc d'un individu à l'autre même s'ils appartiennent à la même race. Mais, selon toute logique, un trotteur ne deviendra pas un champion de galop ! Le potentiel d'un cheval n'étant pas extensible à l'infini, à partir d'un certain moment, il ne progressera plus. A vous de développer au mieux les compétences de vos chevaux !

Les 3 principales manières de développer les compétences de votre cheval sont :

Faites attention à la santé de votre cheval. Si vous l'entraînez, ou lui faites faire des balades ou des compétitions alors que sa santé n'est pas à 100%, il ne gagnera pas le maximum de points de compétences. Les compétences non gagnées ne sont pas récupérables par la suite.

Il existe également deux autres manières d'améliorer les compétences :

Lorsque vous terminez l'apprentissage d'une compétence pour un cheval, celle-ci s'affiche en gras dans son potentiel génétique. Terminer l'apprentissage signifie finir l'entraînement, les balades et lui faire gagner toutes les compétences possibles en compétition.

L'entraînement

L'entraînement commence à 1 an et 6 mois avec les balades. Il existe 2 types de balades : les balades en forêt et les balades en montagne. Chacune développe des compétences particulières :

Vous verrez les étoiles du cadre Compétences (au milieu de la page de votre cheval) se remplir progressivement. Notez que le gain de compétences est limité, et qu'à partir d'un moment, votre cheval ne gagnera plus rien en faisant des balades.

A partir de 2 ans, votre cheval peut commencer l'entraînement à proprement dit. A chaque compétence correspond un entraînement. Chaque entraînement dure 3 heures. Vous pouvez combiner plusieurs types d'entraînements dans la journée de votre cheval mais veillez toujours à son niveau d'énergie et à l'heure qu'il est dans son historique pour le laisser se reposer suffisamment longtemps. N'oubliez pas, il doit se coucher à 22 heures au plus tard !

Quand votre cheval atteint l'âge de 5 ans, vous pouvez faire des balades à la plage. Ce sont des balades spéciales, pendant lesquelles vous pouvez modifier la répartition des compétences de votre cheval en les transférant d'une compétence à une autre. Plus la balade est longue, plus le transfert de compétences est élevé. Attention, le transfert est limité et correspond à 2.5% du potentiel génétique du cheval.

Notez également que si votre cheval fait des balades à la plage alors que son moral n'est pas à 100, le transfert de compétences ne sera pas optimal et sera irrémédiablement perdu.

Les bonus

Ils apparaissent dans un encadré sur la page du cheval. Il s'agit de points ajoutés aux compétences mais ils ne se confondent pas avec elles. Ils permettent de faire la différence avec le résultat des compétitions, mais ne comptent pas pour le niveau minimum requis de ces dernières.

Ils peuvent être liés :

On les voit également précédés d'un signe + en passant la souris dans l'encadré "Compétences".